Café liégeois : Un double expresso versé sur une boule de glace à la vanille.
Café lyophilisé : Café instantané soluble, réalisé selon le procédé suivant : le café est préparé puis rapidement congelé dans une chambre, sous vide, ce qui a pour effet d'extraire l'eau et de ne laisser que la matière sèche et soluble.Autre nom du "café turc", souvent utilisé au temps des colonies dans les pays du Maghreb. Dans ces pays, les établissements servant ce type de café s'appelaient aussi "cafés maures".
Café cold brew : Café pressé à froid et infusé, ce n'est pas un café refroidi avec des glaçons.
Café corsé : Café qui a du corps, qui donne une impression de puissance.
Café doux : Café sans caractère agressif où les notes savoureuses présentes se mélangent de manière équilibrée. Cette expression est employée pour les Arabica lavés dits "Milds" et pour les meilleurs cafés du Brésil.
Café serré (ou Ristretto) : Expresso préparé avec une dose d'eau de 3 cl ou moins. Le résultat est plus dense mais moins caféiné. La dose de 7g de café moulu pour un express reste inchangée.
Café turc : La préparation de café la plus courante dans tous les pays de l'ex-empire Ottoman. Elle consiste en une décoction de café moulu très fin, le café ainsi réalisé est ensuite versé avec le marc dans la tasse.
Café viennois : Expresso dans lequel on verse du lait chaud et que l'on recouvre de chantilly, le tout servi dans un verre.